Chirurgie ambulatoire

Vous allez, prochainement être pris en charge dans le service ambulatoire de notre établissement, au sein duquel nous sommes très heureux de vous accueillir.

Afin de vous aider dans la préparation et dans le déroulement de votre séjour, un passeport ambulatoire vous a été remis.
Vous y trouverez tous les documents nécessaires à votre prise en charge.
Le contenu de ce passeport évoluera au fur et à mesure de votre parcours dans notre établissement.
Vous devrez le présenter à chaque fois que vous serez en contact avec le personnel médical ou administratif.
Le personnel reste à votre disposition pour vous aider, répondre à vos interrogations et faciliter vos démarches.

Nous espérons que vous garderez un agréable souvenir de votre séjour dans notre clinique et nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en choisissant notre établissement.

• Qu’est-ce que la chirurgie ambulatoire ?
  • AVANT votre intervention :
  • La VEILLE de votre intervention :
  • Le JOUR de votre intervention :
  • Votre SORTIE après l’intervention en Hôpital de jour

Il s’agit de réaliser un examen ou une intervention sur une hospitalisation de quelques heures. Cela nécessite de votre part le respect strict de consignes définies ci-dessous afin de garantir une prise en charge de qualité.

Consignes à respecter pour la prise en charge en ambulatoire :

• Etre à jeun selon recommandation
  • Etre douché
  • Etre accompagné pour votre sortie
  • Avoir la présence d’une tierce personne dès votre retour à domicile
  • Ne pas conduire
  • Apporter vos examens : prises de sang, radios, IRM, scanner, carte de groupe (et tout autre document se rapportant à votre intervention)
  • Apporter votre traitement personnel habituel dans les boites d’origine ainsi que votre ordonnance

La consultation pré-anesthésique

PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR LA CONSULTATION D’ANESTHÉSIE AU 02 96 50 81 35.

Pour ce rendez-vous, vous devrez apporter les résultats d’examens réalisés au préalable, votre carte de groupe sanguin (si vous en avez une) et les ordonnances de vos traitements habituels.

Le médecin anesthésiste vous remettra des informations concernant la poursuite ou l’arrêt des traitements en cours, veillez à respecter scrupuleusement ces consignes afin de ne pas compromettre votre intervention.

Posez au médecin anesthésiste qui vous reçoit toutes les questions qui vous viennent à l’esprit afin de dissiper vos doutes ou inquiétudes.

Lisez attentivement TOUS les documents qui vous seront remis lors de cette consultation. Les recommandations données sont à respecter scrupuleusement.

Votre pré-admission

Nous simplifions votre hospitalisation : vos démarches administratives* sont à réaliser en ligne !

• L’admission consiste à enregistrer avant l’hospitalisation ses coordonnées, la pièce d’identité, la couverture sociale, la personne de confiance et ses choix hôteliers.
  • Simple et sécurisée, l’admission en ligne nous permet de garantir l’exactitude de vos données administratives et d’anticiper votre prise en charge.
  • En cas de difficulté (accès internet ou dysfonctionnement), adressez-vous au point d’Info Pré-admissions dans le Hall d’accueil ou contactez le 02 23 52 20 20

Le soir,

Prendre une douche (y compris un shampoing) avec le savon antiseptique prescrit par le médecin (à défaut de douche, réaliser une toilette complète).

Des consignes impératives

Vous devez suivre scrupuleusement les recommandations qui vous ont été données par votre médecin ou votre chirurgien, au cours de la consultation.

• Respectez les règles d’hygiène suivantes à votre domicile :
  • Nettoyez et coupez vos ongles de pieds et de mains,
  • Retirez tout maquillage et vernis à ongles,
  • Mettez des vêtements amples et propres et n’apportez ni bijoux, ni piercing, ni objets de valeur.
  • Respecter des consignes concernant la prise de votre traitement (poursuite ou arrêt du traitement).
  • Déterminez une solution de transport et prévoyez qu’une personne vienne vous chercher.

La douche préopératoire

1. Commencer par les cheveux, puis le visage.
  2. Le cou.
  3. Les membres supérieurs : insister sur les espaces interdigitaux.
  4. Les aisselles.
  5. Le thorax.
  6. L’abdomen : insister sur l’ombilic.
  7. Le dos.
  8. Les membres inférieurs : insister sur les espaces interdigitaux et derrière les genoux
  9. La région des organes génitaux et du pli des fesses.

La douche, y compris le shampoing, doit être réalisée avec le savon antiseptique prescrit lors de la consultation. S’il ne vous a pas été prescrit, utilisez votre gel douche et shampoing habituel.

Le jeûne

• Sauf consigne contraire du médecin, respecter 6 heures strictes de jeûne avant votre arrivée à la clinique. C’est-à-dire : Ne pas manger (bonbons et chewing-gum compris), ne pas boire (eau comprise), ne pas fumer.
  • Respecter les consignes de votre chirurgien et de votre anesthésiste concernant la prise de votre traitement (poursuite ou arrêt du traitement).

NB : Une infirmière du service ambulatoire est susceptible de vous appeler la veille de votre hospitalisation pour faire le point avec vous sur votre entrée à la clinique.

Au domicile

• Ne pas se maquiller, ni mettre de vernis à ongles.
  • Ne porter aucun bijou. Pas d’alliance.
  • Prendre une seconde douche avec le savon antiseptique prescrit.
  • Se sécher avec une serviette propre et mettre des vêtements propres.
  • Se brosser les dents sans avaler d’eau.
  • Préparez tous les examens complémentaires effectués et apportez-les à la clinique : bilans sanguins, carte de groupe, ECG, radios, IRM, scanner, ainsi que tout autre document se rapportant à votre intervention.
  • Préparez le document jaune renseigné (personne de confiance,…)

À la clinique

Présentez-vous au service admission de l’établissement à l’heure prévue. En cas d’empêchement, ayez l’obligeance de nous prévenir, cela permettra de raccourcir les délais d’attente au bénéfice des autres patients.

Hospitalisation d’un enfant

• Pensez à apporter le carnet de santé et l’autorisation d’opérer renseignée (document jaune)
  • Pour tout enfant ou jeune adulte de moins de 18 ans, si l’accompagnateur n’est pas le responsable légal, son absence aurait pour conséquence l’annulation de l’intervention
  • Votre enfant pourra avoir son doudou (merci de le laver si besoin) et sa tétine s’il le souhaite
  • Vous pouvez amener son biberon.

Déroulement de votre séjour dans l’unité d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire

À votre arrivée,

Vous serez pris en charge par les infirmières du service qui vous installeront dans votre chambre et vous expliqueront le déroulement de votre séjour ; elles mettront à jour votre dossier de soins puis vous prépareront à l’intervention ou à l’examen.

Signalez aux infirmières si vous portez un appareil dentaire ou auditif, évitez les verres de contact.

L’intervention

Vous serez conduit au bloc opératoire puis accueilli par le personnel du secteur prêt à vous renseigner et à vous rassurer si besoin. Vous serez installé dans une position aussi confortable et relaxante que possible et surveillé pendant toute la durée du geste chirurgical ou de l’examen.

Après l’intervention

Vous serez pris en charge par le personnel de la Salle de Surveillance Post-Interventionnelle sous le contrôle de votre anesthésiste. Vous y resterez pendant la durée nécessaire à la surveillance post-opératoire immédiate. Vous serez ensuite raccompagné dans votre chambre où les infirmières du service ambulatoire assurent la continuité de la surveillance et des soins jusqu’à votre sortie. Une collation vous sera servie après votre examen ou intervention, selon avis médical.

Une fois la phase opératoire terminée, vous serez reconduit dans votre chambre du service de chirurgie ambulatoire. Vous serez pris en charge par le personnel soignant qui réalisera les surveillances nécessaires à votre état de santé et vous prodiguera les soins jusqu’à votre sortie.

Une collation vous sera servie dès autorisation de votre chirurgien et anesthésiste. Sachez qu’il est nécessaire de respecter un délai entre votre retour dans le service de soins et votre départ : le chirurgien déterminera en accord avec l’anesthésiste l’heure de votre sortie. Avec l’accord des médecins, vous serez autorisé à sortir après : ablation du cathéter ou de la perfusion, réfection du pansement si besoin et prise des constantes (pouls, tension, douleur) par le personnel soignant.

Après une anesthésie,

Vous devrez respecter les obligations suivantes durant 24 h :

• Ne pas consommer d’alcool
  • Ne pas conduire de véhicule
  • Ne pas rester seul(e) jusqu’au lendemain matin.

Avant de quitter le service,

Une infirmière vous remettra :

• L’ensemble des documents médicaux vous concernant
  • Les prescriptions médicales (si vous ne les avez pas déjà eues)
  • Un bulletin de sortie

Vous devrez ensuite vous présenter à l’accueil de la clinique, au bureau des sorties, pour clore définitivement votre dossier.

Vous devez être accompagné par une tierce personne à votre domicile.

La sortie d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle n’est autorisée qu’en présence du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur.

La continuité des soins

N’hésitez pas à nous téléphoner au moindre problème (si vous ressentez une douleur persistante et non calmée par le traitement ou si vous constatez l’apparition de symptômes tels que fièvre, nausées, vomissements, saignements…).

Pour tout problème ou question, vous pourrez joindre la clinique 24h/24 et 7jours/7 au 02.23.52.20.20. La nuit, les infirmières peuvent être occupées dans une chambre, n’hésitez pas à laisser sonner longtemps.

Le lendemain de votre intervention, une infirmière du service ambulatoire est susceptible de vous appeler pour évaluer avec vous la qualité de votre retour à domicile (évaluation de la douleur, prise de traitements …).

Prise en charge de la douleur en chirurgie ambulatoire

La prise en compte de la douleur est faite par l’anesthésiste durant votre séjour. L’anesthésiste est un médecin spécialiste qui s’occupe, non seulement de rendre le patient insensible à la douleur durant l’opération, mais aussi de contrôler et maintenir les fonctions vitales, telles que la respiration, la circulation, le métabolisme, la fonction rénale, etc… avant, pendant et après l’opération. Si nécessaire, il prescrira les médicaments analgésiques. Des médicaments pour éviter la douleur vous ont été prescrits, prenez les systématiquement dans les 48 premières heures.