Chirurgie en hospitalisation complète

Vous avez la possibilité de réaliser votre pré-admission à partir du 1er mars 2018 en téléchargeant l’appli Vivalto santé.

• Votre pré-admission
  • La consultation pré-anesthésique
  • Le jour de votre arrivée
  • Votre intervention

Nous simplifions votre hospitalisation : vos démarches administratives* sont à réaliser en ligne !

• L’admission consiste à enregistrer avant l’hospitalisation ses coordonnées, la pièce d’identité, la couverture sociale, la personne de confiance et ses choix hôteliers.
  • Simple et sécurisée, l’admission en ligne nous permet de garantir l’exactitude de vos données administratives et d’anticiper votre prise en charge.
  • En cas de difficulté (accès internet ou dysfonctionnement), adressez-vous au point d’Info Pré-admissions dans le Hall d’accueil ou contactez le 02 23 52 20 20

La consultation d’anesthésie a pour but d’évaluer le risque anesthésique et opératoire en fonction de vos antécédents et des traitements suivis. Elle permet de vous informer et de vous rassurer en définissant la technique qui sera utilisée.

Les différentes techniques d’anesthésie sont :

• L’anesthésie générale
  • L’anesthésie générale associée à l’anesthésie loco-régionale
  • L’anesthésie loco-régionale
  • La rachi anesthésie

Cette consultation a lieu plusieurs jours avant l’intervention et est obligatoire.

Si vous suivez un traitement médical, le chirurgien ou le médecin anesthésiste vous indiquera les consignes à respecter ; pour cela, munissez-vous :

• de vos ordonnances récentes de médicaments constituant vos traitements en cours
  • de vos derniers résultats sanguins si vous en possédez
  • du tracé électrocardiogramme si vous en avez un
  • de votre carte de groupe sanguin si vous en possédez une
  • de la feuille de renseignement complétée (feuille remise par le secrétariat du chirurgien lors de la consultation)

Munissez-vous de vos documents médicaux :

• carnet de santé
  • ordonnances indiquant les traitements en cours avant votre hospitalisation
  • carte de groupe sanguin
  • radiographies, échographies, scanner, IRM
  • résultats d’examens de laboratoire et de cardiologie

N’oubliez pas vos affaires personnelles (pour toute la durée du séjour) :

• vos traitements en cours dans leur boite d’origine (pas de pilulier). Afin d’éviter toute interaction avec les prescriptions liées à votre intervention, votre traitement vous sera retiré durant votre séjour, et vous sera remis à votre sortie,
  • serviettes, gants et nécessaire de toilette,
  • vêtements de nuit,
  • robe de chambre,
  • chausson.

La préparation :

La prémédication, la préparation cutanée pré-opératoire ou d’autres préparations sont nécessaires à votre intervention.

Le savon antiseptique vous a été prescrit par votre chirurgien lors de la consultation.

Si vous êtes hospitalisé et si vous entrez la veille de l’intervention, vous prendrez 2 douches dans le service de soin.

Si vous êtes hospitalisé et si vous entrez le jour de l’intervention, vous prendrez 1 douche chez vous juste avant de quitter votre domicile, la seconde sera prise dans le service de soins.

Avant le départ au bloc, ne gardez ni sous-vêtements, ni maquillage, ni vernis à ongles, ni bijoux (piercing y compris), ni prothèses dentaires (utiliser les boîtiers prévus à cet effet), ni lunettes / verres de contact.

Le bloc opératoire :

Un brancardier vous conduira de votre chambre au bloc opératoire. Vous y serez accueilli(e) par un(e) infirmier(e)  et le médecin anesthésiste qui vous installeront en salle d’opération.
En cas d’hospitalisation de votre enfant, vous pourrez, si vous le souhaitez, l’accompagner jusqu’au bloc opératoire.

Après l’intervention :

Vous serez conduit(e) en salle de réveil. Une équipe soignante assurera votre surveillance post-opératoire et prendra en charge votre douleur.

Certaines interventions nécessitent une hospitalisation, pendant quelques jours, dans une chambre de soins continus  post-opératoires. Votre médecin vous informera de cette éventualité.

Après l’intervention de votre enfant et pour sa sortie du bloc opératoire, vous serez sollicité par le brancardier pour accompagner votre enfant jusqu’à sa chambre.

Votre sortie :

Votre médecin, en relation avec la surveillante, décide du jour et de l’heure de votre sortie. Celle-ci se fera le matin, avant 10h00 (sauf pour les patients séjournant à l’hôpital de jour).

Un(e) infirmier(e) vous remettra votre dossier de sortie : analyses, radiographie, ordonnances (médicaments, soins à domicile), rendez-vous éventuels (consultations et examens), arrêt de travail et bon de transport (si nécessaires).

Veuillez-vous présenter au bureau des sorties avant de quitter la clinique. Vous y effectuerez les dernières formalités administratives et vous réglerez des éventuels suppléments (forfait journalier, ticket modérateur*, chambre seule, téléphone, télévision, etc.).

Ce service équipé d’un terminal de paiement par carte bancaire, est ouvert tous les jours à partir de 8h00.

Si vous demandez votre sortie contre avis médical, vous devez signer une décharge dégageant la clinique de toute responsabilité.

*part des frais de séjour et/ou des honoraires non pris en charge par la sécurité sociale et restant à la charge de l’assuré ou de sa mutuelle.

Pour partir en ambulance ou en taxi :

Si votre médecin vous prescrit un transport sanitaire, vous pouvez appeler ou faire appeler une ambulance ou un taxi VSL de votre choix ; dans tous les cas, informez-en un(e) infirmier(e). Le bon de transport ne peut être signé que par le praticien.

Pour votre convalescence :

Si votre médecin vous conseille un séjour en maison de convalescence, ce séjour doit être signalé dès la consultation chirurgicale. Votre demande sera satisfaire en fonction des disponibilités de l’établissement de convalescence.