Lutte contre les maladies infectieuses

La lutte contre les infections associées aux soins

Les infections associées aux soins sont des maladies infectieuses contractées pendant l’hospitalisation.
Le risque de contracter une infection associée aux soins est plus important chez les patients nécessitant des techniques de soins lourdes et chez les patients dont les défenses immunitaires sont défaillantes.

Ces infections peuvent être la conséquence de microbes présents chez le patient ou de microbes issus de l’environnement. Dans les deux cas, des mesures préventives font l’objet de protocoles suivis par le personnel soignant pour limiter les infections nosocomiales.

La politique de prévention et de surveillance des infections nosocomiales est organisée au sein de l’établissement par le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N).

Dans le cadre de son programme annuel, le CLIN :

• organise et coordonne la prévention et la surveillance des infections nosocomiales ; dans ce cadre, il participe à des enquêtes au niveau national et régional.
  • élabore en collaboration avec l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) les protocoles portant sur le déroulement des soins et l’hygiène ainsi que les contrôles.
  • participe à la formation des équipes soignantes et à l’évaluation des pratiques professionnelles.
  • rédige chaque année un bilan d’activité qui permet d’alimenter le tableau de bord des indicateurs nationaux de lutte contre les infections nosocomiales : score ICALIN (Indicateur composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales), score ISCHA (Indice de consommation de solutions hydro alcooliques), score ICATB (Indice composite de bon usage des antibiotiques), Surviso (Indicateur de la surveillance des infections du site opératoire).